Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etam: rassemblement de salariés contre la fermeture d'un site menaçant 55 postes
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 16:20

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Une trentaine de salariées d'une filiale du groupe Etam venues du Nord en bus ont protesté mardi devant le siège de la marque de lingerie à Clichy (Hauts-de-Seine) contre la fermeture de leur site qui menace 55 postes.

Sous les fenêtre du siège du groupe Etam (Etam, Undiz, Maison 123, Livy, Ysé), les manifestantes ont déployé des banderoles aux accents textiles : "On taille des modèles, pas des effectifs", "nous virer c'est culotté" ou encore "Etam nous met à poil".

Sous-vêtements et maillots de bains fièrement portés par dessus leurs habits, une trentaine de salariées du "Tech Center", un bureau d'étude basé à Marcq-en-Barœul, en banlieue de Lille, sont venues en bus pour protester contre la fermeture de cette filiale du groupe Etam, annoncée le 18 mars et qui menace les 55 postes.

"C'est tout un savoir-faire français qui ferme", déplore Claudine Coppens, modéliste-patronnière de 51 ans sur le site d'innovation nordiste.

Florence Manceau, modéliste, est arrivée à Etam en 1996, a quitté quelques temps l'enseigne, avant d'avoir été rappelée en mars 2024 "pour travailler au Tech Center". "Ils ont embauché six nouvelles personnes l'an dernier alors qu'en fin de compte, ils font un PSE. On ne comprend pas", dit-elle à l'AFP, relevant par ailleurs des "montants du reclassement (...) dérisoires".

"Le groupe a clairement pris une décision difficile, mais nécessaire pour l'avenir de son activité", a commenté de son côté Marie Schott, directrice générale de la marque Etam et présidente du Tech Center, assurant comprendre la "colère" exprimée et espérant "trouver une issue favorable qui puisse satisfaire tout le monde".

Interrogée par l'AFP, elle invoque un "durcissement des conditions de marché" de l'habillement et de la lingerie avec "l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des ménages qui a entraîné un ralentissement global des ventes" du secteur.

Le bureau d'étude ouvert en 2017 faisait de l'échantillonnage et du patronage, "une activité qui ne représente plus que 2% des produits d'Etam", explique Marie Schott, le reste étant acheté en "produits fini".

"C'est l'hécatombe, beaucoup d'entreprises du textile tombent. Les métiers sont morts, ça coûte moins cher en Asie", déplore depuis le rassemblement de Clichy Elsa Lehman, 28 ans, depuis trois ans au sein d'Etam.

La date butoir de présentation du plan de sauvegarde de l'emploi est fixée au 19 mai.

Le groupe Etam compte 5.700 salariés dans le monde, dont 3.930 en France, selon Marie Schott.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires